Discipline Positive pour les Enseignants

Les ATELIERS des enseignants
fermes et bienveillants

Et si l’on installait la coopération et le respect mutuel dans la classe ?

Si vous souhaitez instaurer un cadre à la fois ferme et bienveillant avec vos élèves, si vous voulez mettre un terme aux comportements inappropriés, si vous aspirez à développer le sens des responsabilités et du respect dans la classe… alors la Discipline Positive est faite pour vous.

Les ateliers de Discipline Positive sont destinés aux enseignants et éducateurs qui souhaitent développer une posture ni permissive ni punitive en s’appuyant sur l’encouragement et la coopération comme levier de changement.

C’est une approche qui enseigne des compétences sociales, émotionnelles et civiques chez les élèves, favorables à leurs apprentissages académiques. En s’appuyant sur des clés et des outils, la Discipline Positive est conçue pour travailler avec les défis et les difficultés que nous rencontrons au quotidien avec les élèves.
DES ATELIERS experimentiels pour construire des classes où il fait bon vivre

La Discipline Positive est destinée aux enseignants et éducateurs, du Primaire et du secondaire, pour intégrer dans leur quotidien les
outils de l’encouragement et la coopération et instaurer une ambiance apaisée dans leur classe.
C'est une approche à la fois ferme et bienveillante qui cherche à enseigner chez les élèves des compétences sociales, émotionnelles et civiques, favorables aux apprentissages académiques.
Basée sur les travaux de deux psychiatres autrichiens : Alfred Adler
(1870-1937) et Rudolf Dreikurs (1897-1972), la Discipline Positive a
été modélisée aux Etats-Unis par Jane Nelsen et Lynn Lott, vers la
fin des années 90.
Aujourd’hui, cette pédagogie se répand partout dans le monde,
dans différentes cultures parce qu’elle propose des solutions efficaces et concrètes aux défis de l’éducation et de la société.
Les ateliers de Discipline Positive associent les fondements théoriques à des activités interactives (jeux de rôle, mises en
situation…) qui permettent d’expérimenter des outils, de les intégrer
et de les approprier.

  • Créer un climat de classe ferme et bienveillant;
  • Apprendre à motiver les élèves en développant l’autodiscipline, le sens des responsabilités, la coopération et l’estime de soi;
  • Enrichir sa pratique et avoir des outils concrets de gestion de classe;
  • Partir des difficultés pour identifier son cap éducatif et travailler sur ses pratiques à titre individuel;
  • Prévenir les problèmes de discipline et faire prévaloir la recherche de solutions sur les punitions;
  • Ancrer des éléments pour construire une vision commune à l’ensemble de l’établissement;
  • S’encourager mutuellement ! (on en a besoin quand on est enseignant) .
  • Fermeté et Bienveillance : Comment instaurer une atmosphère fondée sur la fermeté et la bienveillance au sein de la classe, propice à l’apprentissage académique et social ?
  • Gestion des conflits : Comprendre l’origine des conflits, apprendre aux élèves à gérer leurs désaccords, développer leurs compétences relationnelles;
  • Cerveau de l’enfant, crises et stress : Connaître les fondamentaux sur le cerveau de l’enfant, le concept d'auto-régulation émotionnelle et création d’espaces 'temps de pause';
  • Comportements inappropriés : S’entraîner à travailler en équipe sur les comportements récurrents « inappropriés » grâce à un outil puissant de la Grille d’Identification des Buts;
  • Punitions et récompenses : Méfaits et résultats des punitions et des récompenses, présentation de solutions alternatives pour le développement d’un référentiel interne;
  • Encouragement et Compliments : Faire la différence entre l’encouragement et le compliment, faire progresser tous les élèves et chercher à les mettre en capacité (en l’occurrence, les élèves en difficulté scolaire);
  • Tenue de réunions éducatives (élève-enseignant, parent-enseignant-élève, enseignant-enseignant) et faire des recherches de solutions au sein de l’équipe.
  • Réunion de prise en main au préalable pour une compréhension du besoin
  • Ateliers animés à l'école ou dans un espace de formation (selon votre demande)
  • Groupe de 5 à 12 enseignants par atelier
  • Ateliers d'une durée totale de 14 heures selon le format souhaité (deux journées, 4 demi-journées, 7 rencontres hebdomadaires de 2 heures)
  • Ateliers spécifiques pour le personnel scolaire non éducatif
  • Offre financière sur demande.
Entrez de plein pied dans le monde de la Discipline Positive.

Passez à la vitesse supérieure et contactez nous pour une formule (encore) plus positive pour votre école.